Les temps forts 2018-2019

Depuis 2001, le Conseil départemental du Haut-Rhin lance chaque année l’opération « Arbres pour la sainte Catherine » afin de valoriser le patrimoine arboré et les vergers traditionnels. Dans la vallée de la Thur, cette action est menée conjointement à une autre action « Jus de fruits contre arbre fruitier ».

C’est dans ce cadre que la société arboricole d’Oderen s’est déplacée dans les murs du collège Robert Schuman afin de procéder à une démonstration de fabrication de jus de pommes, en présence de Madame Lutenbacher , Conseillère Départementale et Monsieur Grunenwald, principal du collège.

Cette association dynamique née en 1964 , composée de 25 bénévoles transforme chaque année entre 30 et 100 tonnes de pommes , 10 kilogrammes de pommes produisant 5 litres de jus.

Les collégiens, des élèves de 6ème et de 4ème, ont découvert les différentes étapes de la fabrication du jus de pommes et ont réfléchi à la question des circuits courts, de l’agriculture biologique et de la place du sucre dans notre alimentation, avant une dégustation très appréciée.

Le secret du jus de pommes: un beau savoir-faire et un mélange de différentes variétés de petites pommes  BIO de la vallée...

Et pour réfléchir, la pomme est  le fruit le plus consommé et le plus cultivé en France mais aussi celui qui reçoit le plus grand nombre de traitements pesticides, plus d'une trentaine en moyenne.

• Opération Jus de Pommes

• Publié le: 2018-10-10