Les temps forts 2018-2019

Le 10 novembre 2018, nous sommes partis en bus à destination de Verdun pour y chercher la flamme du Soldat Inconnu et la ramener à Saint-Amarin pour célébrer l'armistice de la 1ere guerre mondiale.
Nous étions 14 élèves de 3eme du collège, acompagnés de jeunes des écoles primaires, d'adolescents choisis par les communes participant à l'évènement, des membres du Souvenir Français, des élus et des professeurs (Mr Arnold et des professeurs des écoles).
Nous sommes partis trés tôt le matin (6h30) pour arriver à Verdun vers 10h. Nous avons commencé par visiter la Citadelle de Verdun (la ville souterraine construite et habitée par les soldats lors de la 1ère Guerre Mondiale). La visite s'est faite dans des wagons autonomes de 9 personnes. Nous avons découvert la vie des soldats par des petites scénettes projetées. La fin de cette visite s'est faite à pieds. Nous avons pu observer la salle des 8 soldats inconnus, des affiches de propagande, des objets datant de la guerre... La citadelle est tellement immense qu'en 30 minutes nous n'avons visité qu'un diximème de sa totalité!

Lorsque tout notre groupe eut fini, nous sommes allés manger tous ensemble un repas tiré du sac.
Nous avons ensuite repris le bus pour se diriger vers l'ossuaire de Douaumont en forme d'épée plantée dans le sol. Nous n'avons pas pu entrer à l'intérieur car une messe était célébrée. En revanche nous avons trés bien pu apercevoir, derrière les hublots de l'ossuaire, les os des soldats inconnus. Nous avons aussi visité le cimetière, qui comportait un nombre de tombes impressionnant...
Nous sommes ensuite repartis vers Fleury devant Douaumont, un village entièrement détruit lors de la Guerre à cause de sa proximité avec le front de Verdun. Les paysages, forêts, villages et champs gardent encore beaucoup de traces du passé douloureux de la Guerre : nous avons pu observer des trous d'obus (il y en avait partout, c'était impresionnant !), des zones totalement rasées, des restes de tranchées...Arrivés à Fleury, nous avons découvert qu'une chapelle, des trous d'obus (partout) et des bornes nous indiquant ce qui se trouvait là avant la Guerre. Nous avons aussi appris que ce village a encore un maire et un conseil municipal, bien qu'il n'y ait plus d'habitants!

Nous sommes par la suite allés vers notre dernière étape : la cérémonie de la remise de la flamme. Nous avons assisté à une cérémonie (sous la pluie) où nous avons pu observer la tombe des 7 soldats inconnus (la huitième ayant été choisi pour tous les représenter sous l'Arc de Triomphe à Paris). Au terme de cette cérémonie, nous avons partagé la flamme, que nous avons placée dans une lampe tempête.
Nous sommes repartis vers Saint-Amarin. Aprés une petite pause repas sur une aire d'autoroute nous sommes arrivés vers 21h30. Nous avons déposé la flamme au Musée Serret où elle fut veillée toute la nuit par des membres du Souvenir Français.
La lendemain aprés-midi, centenaire de l'armistice du 11 décembre 1918, a eu lieu une grande cérémonie à la Nécropole de Moosch. Pour y arriver, nous avons organisé un relais de Saint-Amarin jusqu'à Moosch avec la flamme qui est passée de main en main. La cérémonie a duré deux heures au bout desquelles a été organisé un apéritif à la salle de l'Espérance de Moosch.

Léonie Hingre et Coralie Branco 3D

• Un mois jour pour jour!

• Publié le: 2018-12-11

• Auteur: La documentaliste