En bouteille ou pas , c'est notre enquête sur les bouteilles en plastique.
 

 
 
Nous avons voulu savoir quels étaient les usages des bouteilles en plastique à la maison, qui boit de l'eau en bouteille, qui préfère consommer de l'eau du robinet, qui connait la signification des sigles curieux sur le plastique...beaucoup de questions et des réponses très variées.

" Je bois de l'eau du robinet car c'est de l'eau de source, elle est bonne, c'est plus pratique, économique et écologique".

" Je bois de l'eau en bouteille car elle comporte moins de micro-organismes pathogènes que dans l'eau du robinet".


 
 
Et puis, nous avons confronté deux documents pour se forger une opinion :
- Document d’information produit par la Maison des Eaux Minérales Naturelles,premier site d'information sur l'eau minérale en France qui fédère et représente les acteurs du secteur de l'eau minérale naturelle.

 

- Extraits de l'interview du professeur Gilbert Deray, chef du service de néphrologie à la Pitié-Salpêtrière , invité de l'émission Sans Rendez-Vous.

Ce spécialiste, auteur des Pouvoirs extraordinaires du rein, a donné des raisons économiques, écologiques et  sanitaires d'éviter de consommer de l'eau en bouteille plastique.

"Il ne faut plus boire de boisson en bouteille, y compris l'eau", a-t-il tonné. D'abord, selon la marque choisie, "cela coûte 200 à 500 fois plus cher que l'eau du robinet".

"Le plastique a envahi notre planète. Il faut la produire, la bouteille en plastique. Et pour fabriquer une bouteille d'un litre d'eau, il faut trois à quatre litres d'eau supplémentaires."

"Le plastique fuit dans la bouteille". Bouteille dans laquelle "vous trouverez du bisphénol, des phtalates et des microfibres de plastique",

"Si vous ne buvez que de l'eau en bouteille plastique, vous absorberez chaque semaine l'équivalent d'une carte de crédit en plastique."

 
 


 

  • En bouteille ou pas ?

  • Publié le: 2020-03-11

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2019-2020