Du 7 au 11 octobre c’est la semaine des élections !

Chaque classe va élire ses délégués. Les délégués de classes (2 titulaires et 2 suppléants) seront les représentants, les portes-parole de leurs camarades durant toute l’année scolaire. C’est eux qui feront le lien entre la classe, les professeurs et la direction (transmission d’informations, alerter les adultes d’une situation difficile d’un ou d’une camarade). C’est aussi eux qui seront présents aux 3 Conseils de classe de l’année, afin de représenter et défendre leurs camarades. Afin d’être bien préparé à ce moment, tous les délégués auront une Formation des délégués, animée par Mme Bertrand et Mme Lamotte.

Les élèves vont également élire leurs Eco-délégués, qui seront les membres du CVC (Conseil de la Vie Collégienne). Le CVC est une instance au sein de laquelle élèves et adultes dialoguent et coopèrent dans le but d’améliorer les conditions de vie et de travail au collège.

Grâce au dialogue et au débat le CVC permet de :

- former à la citoyenneté

- développer le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire

- apaiser le climat scolaire

Impulser des projets autour de :

- la culture (expositions, fête de fin d’année, journée des talents, journal …)

- la solidarité (actions humanitaires, solidaires …)

- l’éducation (orientation, heures de vie de classe, ...)

- le bien vivre ensemble (règlement intérieur, propreté, cantine, …)

- du développement durable (lutte contre le gaspillage, protection de l’environnement, actions éco-citoyennes..)

Les éco-délégués seront des ambassadeurs des bonnes pratiques de développement durable auprès de leurs camarades et seront force de proposition d’actions et projets au sein du collège.

Cette même semaine, les personnels de l’établissement ainsi que les parents d’élèves vont également voter leurs représentants, qui siégeront dans les différentes instances : Conseil d’Administration (CA), Comité d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté (CESC), CVC, etc.

Alors, si tu es motivé et plein de bonnes idées, présente toi comme délégué ! Et surtout ... n’oublie pas de voter !  ; )

• Les élections

• Publié le: 18-10-2021