Actions 2018-2019

Lundi 17 et jeudi 20 juin, les CM1-CM2 de Kruth, Mollau, Fellering et Saint-Amarin ont passé la journée au collège pour participer à différents ateliers encadrés par Mme Lamotte, professeur documentaliste et par les professeurs d'EPS: 

- découverte du CDI et travail de recherche autour de l'exposition sur les sports collectifs

- pratique du handball au gymnase

- initiation à la course d'orientation dans la cour du collège.

A midi les élèves ont pu profiter du jardin pour la pause déjeuner avant de s'affronter lors d'un tournoi de ballon prisonnier.

Une journée bien remplie et enrichissante, qui leur a permis de se familiariser un peu plus avec l'environnement qui les accueillera en septembre.
 











  • Journée sportive pour les CM2

  • Publié le: 24-06-2019

  • Auteur: La documentaliste

  • Rubrique: Actions 2018-2019

Pour clôturer cette saison EDD consacrée au sucre, nos ambassadeurs du développement durable se sont rendus à l'ESPE de Sélestat pour présenter leurs différentes productions aux membres du jury, une journée organisée et dirigée par Monsieur Gland, IA-IPR d'histoire-géographie et coordonnateur académique pour l'EDD et Monsieur Claerr, chargé de mission EDD à la Délégation académique à l'action culturelle.
Nos sincères remerciements pour l'organisation de cette journée.

La matinée avait commencé par une visite du Frac de Sélestat et de l'exposition Ré flexions avec des oeuvres de Eva Borner, Mireille Gros, Dominique Koch...Une oeuvre ,en particulier, a attiré la curiosité de nos ambasadeurs du développement durable, celle de Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt, intitulée Scenocosme, une sculpture sonore sur bois.
Une découverte du milieu, de la faune et de la flore a été également proposée à nos élèves dans les étangs voisins du Frac.
 


 

 

 

 

 
Dans l'après-midi,Aurore, Axel, Antoine, Maxence et Adrien ont présenté le projet 100 Sucres élaboré tout au long de l'année avec une nouveauté cette année: la présence des lycées.

Nos ambassadeurs ont brillé et défendu le label E3D du collège de Saint-Amarin en décrochant le prix du Développement Durable.
 

 
La concentration avant le passage du jury...
 

 
Un grand merci à tous les élèves , impliqués dans le projet , les enseignants, le personnel de direction et les agents qui font vivre l'EDD au collège Robert Schuman.

Pour plus d'informations, consulter le site EDD de l'académie de Strasbourg et la page du 14 Mai 2019.

  • Le mot de la faim

  • Publié le: 24-05-2019

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2018-2019

Ce vendredi, notre chef de cuisine, Michèle, a préparé une dégustation de différents types de sucre au restaurant scolaire.

Noms étranges, couleurs nouvelles, odeurs attirantes ou peu engageantes, voilà les demi-pensionnaires du collège partis à la découverte d'autres formes de sucre loin du classique sucre blanc raffiné.

Nous avons ainsi découvert :
- le rapadura qui est le jus de la canne à sucre déshydraté,originaire d'Amérique latine, un sucre non raffiné d'une belle couleur ambrée.
- le sirop d'érable, célèbre au Québec, issu de la concentration de la sève de certaines variétés d'érable.
- le sirop d'agave, sucrant naturel issu de l'extraction de la sève de cactus, poussant principalement au Mexique.
- le sirop de fleur de coco, issu du nectar de la fleur de coco.

Les petites cuillères mises à disposition par Michèle pour déguster ces différents produits ont vite réveillé les palais.

 


 

 

 
   
 
 
 
 

Merci à notre chef, Michèle, notre gestionnaire, Madame Brunner et les membres actifs du club EDD pour cette animation.
 

  • A vos petites cuillères

  • Publié le: 05-05-2019

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2018-2019

Le 14 Mai,nos ambassadeurs du développement durable: Aurore,Maxence, Antoine,Adrien et Axel se rendront à l'ESPE de Sélestat pour participer à la journée de présentation des projets "A l'école du développement durable".

Cette année, 11 projets ont été retenus dans l'académie, 7 pour les établissements du Bas-Rhin et 4 pour le Haut-Rhin.

Nos élèves profiterons des animations proposées par le FRAC et la Maison de la Nature et du Ried de l'Alsace centrale, en partenariat avec EDF.

Le Frac Alsace propose un escape game et la construction collective d'une installation artistique immersive évoquant un univers post-apocalyptique à partir de débris laissés par une catastrophe fictive.

La Maison de la Nature et du Ried de l'Alsace centrale propose, elle, une découverte et une détermination de la microfaune aquatique de l'Ill et une présentation de la faune en ville ainsi que les raisons de son installation.

Une nouveauté cette année: collèges et lycées présentent leurs projets conjointement.

Nous dévoilons exceptionnellement une partie de notre décor pour cette fameuse journée...et un grand merci à Madame Zussy pour les nombreuses canettes.


 


 

  • Sélestat, le retour.

  • Publié le: 30-03-2019

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2018-2019

Au tour des arts plastiques de Madame Fimbel de nous livrer leur version 100 SUCRES .

Les 4ème E planchent sur la question de l'addiction au sucre et notamment des bonbons tandis que les 4ème B nous proposent des sucreries appétissantes mais avec des slogans peu ragoûtants.

Il y en aura pour tous les goûts.

 


 

 

 

 

 

 

On se laisserait presque tenter...

  • Du sucre et de l'art

  • Publié le: 30-03-2019

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2018-2019

Coca-Cola, le chewing-gum et la marque Haribo, trois produits sucrés auxquels les classes de
cinquième ont consacré un dossier de recherche présenté sous forme originale.

 



 

Le Coca-Cola, car c'est une boisson consommée dans 135 pays dans le monde.Grâce à cette boisson, l'entreprise gagnerait chaque seconde 1200 euros !
 


 

Le chewing-gum car la France est le deuxième plus gros consommateur de chewing gum au monde, derrière les Etats-unis. La consommation mondiale de chewing-gum dans le monde s'élèverait à plus de 3 milliards de kilos par an !

 



 

La marque Haribo qui fabrique chaque jour 100 millions d'Ours Or, 385 000 kilomètres de rouleau de réglisse...

 


 

Histoire, composition des produits, chiffres insolites, clefs du succès , rien n'a échappé à nos élèves.

Les 4ème C , quant à eux, se sont penchés sur la question de l'addiction au sucre.
 

 

  • Du sucre, du sucre, du sucre !

  • Publié le: 07-03-2019

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2018-2019


Profitant de la présence de Madame Schlussel, diététicienne et de Madame Rost, infirmière scolaire, nous avons voulu en savoir plus sur le sucre qui se cache  dans des produits alimentaires que nous consommons.

Après plusieurs rotations de l'emballage , nous avons trouvé ce fameux tableau, l'étiquetage nutritionnel, par ailleurs obligatoire.

 


 

Et direction, les GLUCIDES...

Un paquet de 330 grammes d'une marque célèbre de petits bonbons multicolores, au chocolat contient l'équivalent de 30 morceaux de sucre.

Une boite de 600 grammes de bonbons gélifiés d'une marque célèbre contient l'équivalent de 48 morceaux de sucre.

Une canette de 33 cl du soda le plus vendu dans le monde contient l'équivalent de 7 morceaux de sucre.

Ah quand même...!

Selon l'OMS,60 grammes, c'est la quantité recommandée de sucre , à ne pas dépasser, chaque jour soit l'équivalent de 12 morceaux de sucre (un sucre pesant environ 5 grammes).

Nous avions appris en commençant la séance que le diabète de type 2 qui frappait autrefois les personnes à partir de 60, 70 ans apparaît désormais chez des personnes de 20 à 30 ans...

 

 

 

  • Ah quand même !!

  • Publié le: 22-01-2019

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2018-2019

Aujourd'hui, nos équipes se sont déplacées au collège Robert Schuman de Saint-Amarin pour réaliser l'interview de Madame Schlussel, diététicenne et de Madame Rost, infirmière scolaire. Elles sont venues pour faire une intervention sur la place du sucre dans notre alimentation.
 

Avec les moyens techniques de notre antenne régionale.
Image et prise de son: Antoine Foehrenbach.
Interview: Adrien Massart-Lambert.

  • L'avis des expertes

  • Publié le: 22-01-2019

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2018-2019

Le bruit a vite couru dans les murs du bâtiment C que les Studios 100 SUCRES, installés au foyer 2, tournaient une nouvelle superproduction et cherchaient de nombreux figurants.

51 le premier jour, 49 le deuxième, mission accomplie: 100 Gourmands pour un clip , 100 Gourmands à qui une question alléchante a été posée: "Quel est ton bonbon préféré?".

Merci à tous les participants et maintenant dégustons le clip...

 
 

 

 
 

 

 

 

  • 100 Gourmands pour un clip

  • Publié le: 21-12-2018

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2018-2019

 

Ce mois-ci , en avant première, le clip «  L’histoire du sucre, des origines aux croisades ».

Une production des Studios 100 Sucres avec des décors époustouflants ,des effets spéciaux dernier cri, des dialogues à couper le souffle...
 

Le tournage a eu lieu dans les murs du collège, avant les vacances.


Avec Eurielle, Manon et Quentin : scénario, production, post-production.


Les scènes de bataille en intérieur:


Le tournage en extérieur:
 

  • Une production hollywoodienne

  • Publié le: 13-12-2018

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2018-2019

Sucres en corps , c'est le nom de l'exposition sur le sucre qui a pris place au CDI , du mois d'Octobre au mois de Janvier.

On y découvre une histoire du sucre, mais aussi tout ce se passe dans notre corps lorsque nous consommons du sucre: ce que deviennent les glucides quand nous mangeons, le rôle du sucre dans la prise de poids, le diabète et ses complications, l'activité physique et la mobilisation des réserves, l'activité physique et les choix alimentaires...une mine d'informations à découvrir , pour enrichir , par exemple, l'EPI "100 sucres".

Merci à Madame Lamotte pour cette exposition empruntée à la MDP de Colmar.

 
 

  • Sucres en corps !

  • Publié le: 17-10-2018

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2018-2019

Cette année 2018- 2019 sera placée sous le signe du sucre.

 

  
 

L'analyse des comportements alimentaires fondés sur la surconsommation d'aliments ou de boissons trop sucrés va nous conduire à réfléchir sur les trois piliers du développement durable :

- Du point de vue social, les aliments consommés ont une influence considérable sur la santé d’une population. L’accès de toute une population à une nourriture saine et responsable est un gage d’équité sociale.

- Du point de vue économique, les besoins alimentaires de la population sont satisfaits par l’agriculture. Le soutien à la production et à la consommation locales doit permettre d’offrir des solutions durables et équitables au secteur agricole.

- Du point de vue environnemental, la qualité des sols et de l’eau est influencée par les modes de production des aliments.


 

Quelle est la place du sucre dans notre quotidien ?

 

Notre projet de développement durable 2018-2019.

  • 100 sucres

  • Publié le: 17-10-2018

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2018-2019

Depuis 2001, le Conseil départemental du Haut-Rhin lance chaque année l’opération « Arbres pour la sainte Catherine » afin de valoriser le patrimoine arboré et les vergers traditionnels. Dans la vallée de la Thur, cette action est menée conjointement à une autre action « Jus de fruits contre arbre fruitier ».

                         

 

C’est dans ce cadre que la société arboricole d’Oderen s’est déplacée dans les murs du collège Robert Schuman afin de procéder à une démonstration de fabrication de jus de pommes, en présence de Madame Lutenbacher , Conseillère Départementale et Monsieur Grunenwald, principal du collège.
 


 

Cette association dynamique née en 1964 , composée de 25 bénévoles transforme chaque année entre 30 et 100 tonnes de pommes , 10 kilogrammes de pommes produisant 5 litres de jus.

Les collégiens, des élèves de 6ème et de 4ème, ont découvert les différentes étapes de la fabrication du jus de pommes et ont réfléchi à la question des circuits courts, de l’agriculture biologique et de la place du sucre dans notre alimentation, avant une dégustation très appréciée.

 

  

Le secret du jus de pommes: un beau savoir-faire et un mélange de différentes variétés de petites pommes  BIO de la vallée...
 

 
 

 

 


 


Et pour réfléchir, la pomme est  le fruit le plus consommé et le plus cultivé en France mais aussi celui qui reçoit le plus grand nombre de traitements pesticides, plus d'une trentaine en moyenne.
 

  • La pomme, c'est la saison

  • Publié le: 10-10-2018

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2018-2019