Willkommen im Deutschunterricht !

Au Collège Robert Schuman de St Amarin, l'Allemand est enseigné dès la sixième, pour la continuité avec l'enseignement du 1er degré.

Il est enseigné à parité avec l'Anglais.

Une section bilingue est mise en place depuis la rentrée 2018.

Les élèves ayant déjà un bon niveau en Allemand en 3ème ont la possibilité chaque année de passer le concours de la KMK, qui permet d'obtenir une certification pour le niveau A2, voir B1 en langue allemande.

Ce diplôme est officiellement reconnu dans le monde du travail et représente un atout lorsqu'on habite dans une région frontalière.

• L'allemand

• Publié le: 21-12-2018

Unsere Drittortbegegnung in Breisach  : März 2023

2 Schulen : Gymnasium St Raphael aus Heidelberg, mit Frau Dr Philipp Sattel und Frau M. Schneider und Collège R. Schuman aus St Amarin mit Frau C. Boutot und Frau D. Scherlen.

Austausch Nummer 2 mit unseren Partnern aus Heidelberg !

Bei einem "normalen" Austausch gibt es ein Hin und Zurück, hier aber handelt es sich um ein einmaliges Treffen , in einem dritten Ort, wo die Deutschen sowie die Franzosen zusammenkommen.

Symbolisch fand unser einwöchiges Treffen in Breisach statt, gerade an der deutsch-französischen Grenze.

Breisach ist eine schöne kleine Stadt, wo wir eine Woche zusammengelebt haben. In dieser Stadt haben wir Passantenbefragungen und auch eine Rallye gemacht.

Von Breisach aus konnten wir entweder Richtung Frankreich oder Richtung Deutschland mehrere Ausflüge machen, zum Beispiel nach Schirmeck, um das Memorial zu besichtigen ...

Gruppenverteilung in Colmar :

Jeder Ausflug war für "gemischte" Gruppen vorgesehen : 3 deutsche und 3 französische Schüler, die zusammenarbeiten, um Passanten zu befragen oder einfach seinen Weg zu finden.

Rundgang in dem Ökoviertel Vauban in Freiburg

Am Abend in der Jugendherberge wurde nicht nur gegessen, geschlafen oder gespielt, sondern auch fleißig gearbeitet !

Und hier die Ergebnisse von dieser tollen Woche !

• Echange en tiers-lieu

• Publié le: 04-05-2023

• Rubrique: L'allemand

Voici quelques photos du voyage à Breisach qui s'est déroulé du 4 au 8 novembre pour les élèves de 3è volontaires:

• Voyage à Breisach

• Publié le: 11-11-2019

• Rubrique: L'allemand

Comme tous les ans, tous nos élèves de 6ème ont passé une journée à Fribourg.

Ils ont pu visiter la vielle ville et la cathédrale. Ils se sont rendus au marché de Noël.

Au musée des Augustins ils ont découvert comment fabriquer du verre et des vitraux.

Pour clore la journée les élèves ont peint leurs propres vitraux - un joli souvenir de leur journée à Freiburg!

Les 6è bilingues racontent leur journée ... auf Deutsch natürlich!

Quelques photos de la journée:

• Sortie à Fribourg

• Publié le: 21-12-2018

• Rubrique: L'allemand

Chaque année, toutes les classes de 6è partent une journée découvrir la ville de Fribourg en Brisgau et son beau marché de Noël. L'occasion de faire ses premiers pas en allemand en situation réelle !

Il est conseillé aux futurs 6è de faire le plus tôt possible les démarches pour obtenir une carte d'identité (les délais sont très longs).

• Sortie à Fribourg

• Publié le: 12-01-2018

• Rubrique: L'allemand

Depuis 2007, le Collège est impliqué dans un échange avec le Gymnasium de Sottrum, une petite ville au nord de l'Allemagne, près de Brême.

Une belle aventure dont les élèves ressortent grandis !

A noter : il est aussi possible de s'inscrire à un "échange individuel" , pour plus de renseignements cliquez ici.

• Echange avec Sottrum

• Publié le: 12-01-2018