La physique-chimie

C'est quoi la matière Physique Chimie au collège ?

Pour beaucoup, c'est des expériences ludiques ! Pas seulement ...

La culture scientifique fait partie de notre culture générale, elle nous permet de comprendre le monde qui nous entoure : des grandes lois qui régissent l'univers au fonctionnement d'un interrupteur, de l'effet de serre aux choix énergétiques.

Le scientifique se questionne et raisonne. Il doit faire preuve de curiosité et s'imposer une démarche rigoureuse pour expliquer et comprendre.

C'est ce qui est mis en place au collège par une méthode de travail particulière : "Vous êtes des petits chercheurs !"

La Physique et la Chimie sont des sciences expérimentales : toutes les notions abordées s'appuient donc sur des expériences, soit présentées par le professeur, soit réalisées par les élèves (Travaux Pratiques : TP). L'histoire des sciences permet aussi de comprendre l'évolution d'une notion de l'Antiquité à nos jours.

Nous utilisons régulièrement d'autres supports : recherches documentaires, simulations informatiques, vidéo, diaporamas... qui permettent de compléter et de diversifier cette approche.

De cette manière, ceci permet surtout de
donner du sens à l’étude des sciences. L'élève doit retenir que tout le travail effectué en Physique Chimie a une application concrète dans sa vie quotidienne.

• La physique-chimie

• Publié le: 21-12-2017