Le mot du Principal

Situé au pied des Vosges, avec un peu moins de 500 élèves, le collège Robert Schuman de Saint-Amarin est un établissement à taille humaine implanté dans une petite ville fort accueillante.

L’arrivée au collège est un moment important dans la vie d’un enfant. Progressivement, il prend plus d’assurance, se voit confier des responsabilités, commence à faire des choix et apprend à se projeter dans le futur. Une évolution qui demande du temps et qui nécessite des efforts personnels de travail et de respect, avec le soutien de sa famille.

Elèves et parents, vous trouverez au collège Robert Schuman une équipe de professeurs volontaires et dynamiques. Les projets artistiques, culturels et sportifs sont nombreux et sont réalisés avec de nombreux partenaires locaux. La qualité de vie de notre établissement se construit en effet sur des projets collectifs qui sont à l’initiative des personnels, ou des élèves dans le cadre du Conseil de vie collégienne.
La qualité des repas est importante. Le repas est un moment de convivialité et doit répondre à des règles strictes d’équilibre alimentaire. La demi-pension sert chaque midi plus de 380 repas préparés sur place, avec la volonté de proposer des produits bio et achetés auprès de nos producteurs locaux.

La réussite scolaire, ça se travaille ! Tel est notre slogan !

Les élèves sont encadrés par des professeurs bienveillants et peuvent bénéficier de l’aide aux devoirs mise en place à cette rentrée. Tous les personnels sont attentifs aux situations que peuvent rencontrer les élèves.
Le collège c’est avant tout un passage de l’enfance à l’âge adulte. Et c’est au travers des temps éducatifs et pédagogiques que chaque jeune peut se construire, avec en perspective une poursuite d’étude en lycée qui se prépare dès la 6ème. Au-delà des savoirs, les élèves doivent acquérir les bonnes attitudes et développer la capacité à mobiliser les connaissances et à développer les compétences attendues en fin de troisième.

En juin dernier tous les élèves ont réussi leur brevet des collèges.

Le collège labélisé EDD a pour objectif de réduire son impact sur l’environnement et à former des citoyens éco responsables.

Le collège va faire peau neuve. Aux congés d’été 2018, débuteront les travaux de restructuration du collège, financés par le Conseil Départemental du Haut-Rhin. Ils permettront d’ici la rentrée 2021 d’offrir un établissement plus fonctionnel, propice à la qualité des apprentissages avec des équipements encore plus performants.

Je vous laisse à présent découvrir le nouveau site du collège Robert Schuman de Saint-Amarin.

• Le mot de la Principale

• Publié le: 11-09-2023