Actions 2019-2020

5000 milliards de sacs en plastique sont consommés dans le monde chaque année, 10 millions par minute, de quoi faire le tour de la terre 7 fois en une heure. Ajoutons le million de bouteilles en plastique vendues par minute dans le monde, le milliard de pailles jetées chaque jour …les masques chirurgicaux qui coulent au fond des océans depuis la pandémie.

Le plasticide est en route , dévorant la planète et ses fonds marins.

Dans notre collège du Haut-Rhin, au cœur de la montagne vosgienne,à 900 kilomètres de l’océan, le problème pourrait paraître bien lointain, presque inaudible.

Mais ce bout de plastique jeté dans notre ruisseau, le Vogelbach, flottant de rivière en fleuve de la Thur, à l’Ill en terminant par le Rhin va immanquablement se retrouver dans un océan et nous connecter à cette catastrophe mondiale.

Nous avons imaginé un projet où l’homme baptisé homo plasticus, après avoir détruit la planète avec le plastique n’a pas d’autre alternative que de réinventer une nouvelle société à partir du seul matériau qui lui reste, le plastique.

Au cœur des océans, dans ces gyres océaniques où le plastique s’accumule, homo plasticus est à la dérive à l’image de ce radeau abandonné le 2 juillet 1816, sur le banc d’Arguin, au large de la Mauritanie, dans l’océan Atlantique .

De ce drame, naît le tableau magistral de Géricault, sept mètres sur cinq, peint en 1819, image macabre et tragique d’une humanité à la dérive.

Ironie du sort,le bitume utilisé comme pigment par Géricault pour assombrir les tons menace depuis de dévorer toutes les couleurs, condamnant ainsi le tableau.

Le plastique né du pétrole menace , aujourd’hui, à son tour, notre humanité.
 

  • Un radeau en plastique

  • Publié le: 29-06-2020

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2019-2020

Il y aura l'oeuvre terminée mais bien avant un travail de fourmi ou de titan, selon le point de vue.

Depuis plusieurs semaines, les élèves de Madame Fimbel s'activent pour réaliser une oeuvre collective avec du plastique de récupération.


 
    
 
 
 
Chaque élève du collège doit reproduire un morceau ( 20 cm x 20 cm) d'un célèbre tableau du XIX ème siècle en utilisant du plastique , avec pour consigne de respecter les couleurs du tableau original.

Puis, en coulisse, il faut scanner, numéroter, classer, organiser pour pouvoir ensuite assembler l'oeuvre.


 
 

Mais de quelle oeuvre s'agit-il?

Quelques indices en attendant l'assemblage final...

 

 
        

  




 

  • Dans les coulisses.

  • Publié le: 11-03-2020

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2019-2020

Généralement peu appréciés, ces bouchons vont avoir du succès.
 

  
 
La classe de 6ème A vient de lancer une opération de collecte de bouchons en plastique au profit d'une association.

Plutôt que de les jeter, autant les récupérer : rouge, jaune, bleu, vert, orange, petit, grand ...peu importe.

 
 
 
Ces bouchons seront transformés en palette en plastique d'une durée de vie de 300 ans et recyclable à l'infini.

 

Vivent les bouchons !

  • Attention aux bouchons

  • Publié le: 11-03-2020

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2019-2020

En bouteille ou pas , c'est notre enquête sur les bouteilles en plastique.
 

 
 
Nous avons voulu savoir quels étaient les usages des bouteilles en plastique à la maison, qui boit de l'eau en bouteille, qui préfère consommer de l'eau du robinet, qui connait la signification des sigles curieux sur le plastique...beaucoup de questions et des réponses très variées.

" Je bois de l'eau du robinet car c'est de l'eau de source, elle est bonne, c'est plus pratique, économique et écologique".

" Je bois de l'eau en bouteille car elle comporte moins de micro-organismes pathogènes que dans l'eau du robinet".


 
 
Et puis, nous avons confronté deux documents pour se forger une opinion :
- Document d’information produit par la Maison des Eaux Minérales Naturelles,premier site d'information sur l'eau minérale en France qui fédère et représente les acteurs du secteur de l'eau minérale naturelle.

 

- Extraits de l'interview du professeur Gilbert Deray, chef du service de néphrologie à la Pitié-Salpêtrière , invité de l'émission Sans Rendez-Vous.

Ce spécialiste, auteur des Pouvoirs extraordinaires du rein, a donné des raisons économiques, écologiques et  sanitaires d'éviter de consommer de l'eau en bouteille plastique.

"Il ne faut plus boire de boisson en bouteille, y compris l'eau", a-t-il tonné. D'abord, selon la marque choisie, "cela coûte 200 à 500 fois plus cher que l'eau du robinet".

"Le plastique a envahi notre planète. Il faut la produire, la bouteille en plastique. Et pour fabriquer une bouteille d'un litre d'eau, il faut trois à quatre litres d'eau supplémentaires."

"Le plastique fuit dans la bouteille". Bouteille dans laquelle "vous trouverez du bisphénol, des phtalates et des microfibres de plastique",

"Si vous ne buvez que de l'eau en bouteille plastique, vous absorberez chaque semaine l'équivalent d'une carte de crédit en plastique."

 
 


 

  • En bouteille ou pas ?

  • Publié le: 11-03-2020

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2019-2020

Paris a la fashion week, nous avons la PLASTIC SHOE WEEK...
 

En présence d'un jury composé de madame Bertrand, messieurs Bourgois, Moalla et Assalit s'est tenu aujourd'hui le défilé" chaussure en plastique " des 5ème A, sous la conduite de Madame Fimbel.
 
            

Le rendez-vous a attiré la foule, ce mercredi, en salle d'arts plastiques.
 
    

Chacun à son tour, à l'oral, présente sa dernière création aux membres du jury et aux différents participants avec pour objectif de séduire non seulement le jury mais également Armel et Baptiste, chargés de la future commercialisation du produit.
 

 

 
Pour nos créateurs, une contrainte majeure,celle de n'utiliser que du plastique dans la fabrication de la chaussure.
 

 

Rappelons le contexte: notre humanité a sombré, engloutie sous des tonnes de plastique et quelques survivants tentent de reconstruire une nouvelle société: Plastic Age.

Homo plasticus fait ses premiers pas...
 

 

 

 

 

 

 

 

 
Et après avoir vu  la chaussure papillon, la chaussure éléphant, la chaussure araignée "David", la chaussure arc en ciel, la chaussure souris....bref, beaucoup de chaussures, le jury a délibéré.

Seront mises à l'honneur, les réalisations de Lilou, Célia et William.
 

 

 
 

 

 
 
Bravo à toutes et à tous.
 

  • Plus fort que la fashion week

  • Publié le: 05-03-2020

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2019-2020

Dominique, ça rime avec plastique !

Aujourd'hui, grand voyage... de l'autre côté de la rue Charles de Gaulle pour aller à la rencontre de Dominique Bourgois, en plein travail dans son atelier.

 


Nous souhaitions voir comment un artiste travaille le plastique et nous n'avons pas été déçus, glanant ci et là quelques idées de décoration pour notre projet, des techniques de découpe ou encore d'assemblage.
 
 
 

 

 

 


Un atelier où mille idées naissent ,s'empilent, se concrétisent ou s'évaporent...une formidable créativité qui marquera nos ambassadeurs du développement durable et le souci, précieux de récupérer, recycler pour donner vie à nouveau.

 

 

 

 

 

Dominique ça rime aussi avec artistique...

  • Dominique ça rime avec...

  • Publié le: 29-02-2020

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2019-2020


1 seconde pour fabriquer un sac en plastique, 20 minutes d'utilisation, des décennies pour se décomposer dans l'environnement...nos chiffres sur le plastique viennent de tomber.

Laissons parler les infographies..

 


 
  
 

 
  
 
  
 

  • 1 seconde, 20 minutes, des décennies...

  • Publié le: 12-02-2020

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2019-2020

           
 

Selon un rapport commandé par le WWF (Fonds mondial pour la nature), intitulé Plastic Diet,une personne ingère jusqu’à 5 grammes de microplastiques par semaine, soit le poids d’une carte de crédit.

 
« Les microplastiques sont des petites particules de plastique mesurant entre 5 millimètres et quelques centaines de nanomètres, soit 70 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu », indique Guillaume Duflos, biologiste, sur le site de l’Anses en mars 2019.

Nous avons voulu savoir quelles étaient les conséquences pour notre santé .

Madame Rost, notre infirmière scolaire est venue nous rendre visite pour nous en dire plus.

Un rapport sur la question existe (en anglais), des certitudes et aussi encore de nombreux soupçons...


 

 
 

Notre homo plasticus est en contact avec le plastique par inhalation, ingestion et contact direct avec la peau : perturbations endocriniennes, problèmes respiratoires, baisse de la fertilité, cancers,impacts sur le système immunitaire.
 
 


 

  • 5 grammes par jour

  • Publié le: 12-02-2020

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2019-2020

En réalisant une infographie sur les chiffres chocs du plastique, chaque élève de 5ème s'est engagé en faveur d'un usage raisonné et durable du plastique.
 

 
 
Une infographie sur du papier, accrochée aux branches de notre arbre du développement durable, en carton, grâce des pinces à linge, en bois...tout le monde fait un effort.

Le plastique ,parfois utilisé, est du plastique de récupération.


 

 
 
On attend leur parution...

  • Nos infoplastiques

  • Publié le: 03-02-2020

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2019-2020

La goélette scientifique Tara a parcouru neuf cours d’eau européens afin d' étudier la pollution aux microplastiques.

Ces études sont menées par Jean-François Ghiglione , directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’océanographie microbienne (Lomic) de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) et directeur scientifique de la mission de recherche « Microplastiques 2019 ».

Les conclusions sont sans appel:

"La première observation, c’est que le plastique est omniprésent dans tous les fleuves où nous avons fait escale avec la goélette Tara. En fait, 100 % de nos 2 700 échantillons, tous collectés selon le même protocole dans nos 45 stations de prélèvement d’eau, contiennent des microplastiques, c’est-à-dire des particules inférieures à 5 millimètres. C’est vrai en Méditerranée, comme nous l’avions constaté en 2014 lors d’une de nos précédentes expéditions, c’est vrai aussi dans les estuaires de la Tamise, de l’Elbe, du Rhin, de la Seine, de l’Ebre, du Rhône, du Tibre, de la Garonne et de la Loire."


Le Vogelbach qui traverse le collège se jette dans la Thur qui se jette dans l'Ill,qui se jette dans le Rhin, qui se jette dans la Mer du Nord...et vogue le plastique...


 
  
 
 
 
 
 

 
 
 

 

  • Et vogue le plastique

  • Publié le: 31-01-2020

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2019-2020

Le plastique est un matériau fantastique, léger, résistant, isolant...aux usages innombrables.

Il a révolutionné de nombreux secteurs comme l'automobile, l'électronique, l'alimentation.Le collège, nos cartables, nos maisons en regorgent.

Ce plastique miraculeux, dont la fabrication nécessite l'utilisation de pétrole, ressource fossile non-renouvelable est aujourd'hui une véritable bombe à retardement.

Les chiffres et les photographies du National Geographic donnent le vertige:

 

- 5000 milliards de morceaux de plastique flottent dans les océans,
- 73 % des déchets sur les plages sont du plastique,
- 1 million de bouteilles en plastique sont vendues à la minute dans le monde,
- 40 % du plastique est utilisé une fois, puis jeté,
- 9% des 6,9 milliards de tonnes de déchets plastique ont été recyclés depuis 2015...


Le sujet questionne les trois piliers du développement durable: économie, société , environnement.

 

 

 

Et nous, on fait quoi?

EDD 2019-2020, collège Robert Schuman, c'est parti...

  • Homo plasticus

  • Publié le: 19-01-2020

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2019-2020

En 2050, il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons.

250 kg de plastique sont déversés chaque seconde dans les océans (www.gouvernement.fr)

Les 4èmes de Madame Fimbel en arts plastiques:


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

  • L'océan plastifique

  • Publié le: 22-01-2020

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2019-2020

Qui est donc ce Plastok l'Ancien venu mardi dernier, lors de la récréation du matin?

Certains ont reconnu l'artiste plasticien Ouissem Moalla, d'autres , ébahis,ont découvert un étrange individu venu évoquer les déchets de plastique accumulés dans certaines zones des océans sous l'effet des courants marins. Puis vinrent des réflexions sur l'art, la technique, l'écologie, le recyclage, la philosophie platonicienne et la science fiction.

Plastok l'Ancien est parmi nous et nous allons découvrir son univers...

 


 

 




 

  • L'âge plastique

  • Publié le: 19-01-2020

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2019-2020

Au tour du CVC de se pencher sur la question du plastique dans les cartables.

Aujourd'hui,en présence  de madame Bertrand, CPE du collège Robert Schuman, le CVC se mobilise pour réfléchir à la question de la réduction du plastique dans les affaires scolaires.

La première mission du CVC fut  de répondre à une question simple :

 
" Quels objets en matière plastique contient votre cartable?"
 

 
Et le grand déballage commença... équerre, règle, stylos, crayons, surligneurs, tube de colle, protège-cahier, cahier, manuels scolaires...un festival de plastique, y compris avec le cartable.
 
 
 

 
Le constat étant évident, que pourrait proposer le CVC pour tenter de réduire la place du plastique dans les affaires scolaire, deuxième mission.
Les propositions fusent: du cuir, du bois, de l'aluminium, personne n'osera proposer plus d'affaires du tout !

Nous attendons avec impatience le résultat et les propositions du CVC sur la question.

 

  • Du plastique dans mon cartable

  • Publié le: 19-01-2020

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2019-2020

Cette année encore, les élèves du collège Robert Schuman de Saint-Amarin vont participer à l'appel à projet proposé par la DREAL Grand Est(  Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), EDF en Alsace , Société Générale et l'Académie de Strasbourg.

La journée de présentation aura lieu le mardi 19 Mai 2020, à priori dans la ville de Sélestat.

Le projet retenu, intitulé HOMO PLASTICUS, va plonger les élèves dans une problématique actuelle, celle du plastique et de ses usages par l'homme.

Louanne, Tamara, Aurore, Axel, Maxence, Adrien et Antoine seront les ambassadeurs EDD du collège lors de cette journée.

 


  • La commission AEDD a rendu ses résultats

  • Publié le: 19-01-2020

  • Auteur: J. Assalit

  • Rubrique: Actions 2019-2020