Labellisation E3D

Depuis la rentrée scolaire 2016, l’académie de Strasbourg propose aux écoles, collèges et lycées alsaciens de candidater pour obtenir le label E3D.

Cette labellisation impulsée par le ministère de l’éducation nationale cherche à valoriser les démarches globales d’école ou d’établissement scolaire en faveur du développement durable générant une synergie entre les enseignements et les actions mises en place par la collectivité de rattachement (lutte contre le gaspillage alimentaire, développement du tri des déchets, utilisation dans le restaurant scolaire de produits alimentaires locaux et respectueux des hommes et de l’environnement, etc...).

L’obtention de cette labellisation académique élaborée en concertation notamment avec la Région Grand Est, les Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, l’Eurométropole de Strasbourg, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), l’Association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace (Ariena) et des entreprises privées partenaires marquera la volonté de l’école ou de l’établissement scolaire de s’inscrire dans une démarche de qualité et contribuera à mobiliser l’ensemble des personnels et des élèves autour d’une démarche lisible, attractive et fédératrice qui s’inscrit pleinement dans les parcours (citoyen, santé, avenir et EAC), en cohérence avec le projet académique 2017-2020. Ses trois niveaux de labellisation( engagement de la démarche,approfondissement et déploiement)  permettront l'amélioration continue de l’approche globale de l’éducation au développement durable.

Le collège Robert Schuman de Saint-Amarin a obtenu le niveau TROIS de labellisation E3D: niveau DÉPLOIEMENT.

Ce niveau implique:

-une modification globale du fonctionnement de l'école ou de l'établissement permettant d'établir clairement la contribution de l'école ou de l'établissement à « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » ;

-un montage d'actions remarquables et transférables vers d'autres acteurs ;

- un développement d'une éthique du développement durable propre à la structure impliqué, sous la forme, par exemple, de l'adhésion à une charte ;

-que la stratégie de pérennisation soit clairement énoncée.

• Label E3D

• Publié le: 02-01-2018