L’E.P.S cherche à développer en priorité l’autonomie et la responsabilisation de l’élève. Elle vise également l’acquisition de compétences motrices et méthodologiques propres à chaque activité, mais également de compétences sociales.

La discipline se décline au travers d’une programmation sportive définie en début d’année par les enseignants. Ainsi, chaque année est divisée en quatre cycles d’enseignement, où les élèves pratiqueront une activité différente lors de chaque cycle.
Les élèves de 6ème pratiquent 4h d’EPS par semaine (deux créneaux de deux heures) tandis que les classes de 5ème, 4ème et 3ème ne pratiquent que 3h (un créneau de 2 heures annuel et un créneau de 2 heures semestriel).

L’équipe EPS est porteuse de nombreux projets au sein de l’établissement :

>CROSS du collège
  >Soutien à l’association ELA
  >Sorties Ski de fond pour toutes les classes de 6èmes
  >Sections sportives scolaires en lutte, ski alpin et ski de fond
  >Association sportive du collège

• L'EPS

• Publié le: 12-01-2018

• Rubrique: L'EPS

Voici les résultats du cross départemental qui s'est déroulé
mercredi 1er décembre à Pfaffenheim.

Par équipe: Victoire et titre de champion départemental pour l'équipe des benjamins (Lena Evrard, Roxanne Nilly, Paul Anselm, Malo Speybroek et Benjamin Bally)

Podium et 3ème place pour l'équipe minime (Léonie Berna, Zoé Nussbaum, Luce Maillot, Maxime Bally, Raphaël Dubief et Alban Fimbel)

Résultats individuels:

3ème et 4ème place pour Paul Anselm et Malo Speybroek, 14ème place pour Benjamin Bally chez les benjamins (47 classés)

4ème place ex-aequo pour Lena Evrard et Roxanne Nilly chez les benjamines (49 classées)

2ème place pour Maxime Bally, 14ème place pour Raphaël Dubief et 15ème place pour Alban Fimbel chez les minimes garçons (45 classés)

8ème place pour Léonie Berna, 9ème place pour Zoé Nussbaum, 16ème place pour Luce Maillot chez les minimes filles (43 classées)

Un grand bravo à tous car la météo n'était pas de la partie!

l

• Cross départemental

• Publié le: 28-06-2022

• Rubrique: L'EPS

Mercredi 17 novembre a eu lieu le Cross du district de Thann, avec la participation des collèges de Thann (Walch et Faesch), Cernay, Wittelsheim (Peguy et Mermoz), Burnhaupt, Masevaux et St Amarin.

Meilleurs résultats individuels: 3ème place pour Léonie Berna en minime filles, 5ème place pour Lena Evrard en benjamine, 5ème place pour Paul Anselm en benjamin et pour Maxence Nilly en minime garçons.

L'équipe benjamine (2 filles + 2 garçons) se classe 3ème sur 18 équipes classées.

L'équipe minime (3 filles + 3 garçons) se classe 4ème sur 12 équipes classées.

Bravo à ces deux équipes qui se sont qualifiées pour le championnat départemental qui se déroulera le 1er décembre à Pfaffenheim.

• Cross du disctrict de Thann

• Publié le: 28-06-2022

• Rubrique: L'EPS

Ce mardi 8 octobre, tous les élèves de 6èmes ont participé à la dictée ELA. L'objectif est de faire connaître l'association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. Après avoir visionné un petit film expliquant la maladie et montrant le quotidien des personnes malades, les élèves ont fait la dictée "la trouille" un texte écrit spécialement pour l'occasion par Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018.

Les élèves de 6èmes ont eu deux lecteurs de choix puisque M. André, principal-adjoint a fait la dictée aux 6A et 6B, tandis que Mme Brunner, adjointe-gestionnaire, a dicté le texte aux 6C et 6D. Tous les élèves ont également reçu un carnet pour collecter des dons. Après la dictée ELA, place maintenant à la seconde phase de l'opération: "Mets tes baskets et bats la maladie" avec le cross du collège.

• La dictée ELA

• Publié le: 11-10-2019

• Rubrique: L'EPS

Toutes les classes de 6e ont bénéficié d'une sortie ski, organisée par l'équipe d'EPS, le mardi 13, le jeudi 15 et le lundi 19 février.
Ils ont également emmené avec eux les élèves de CM2 de Fellering et du RPI de Mollau.
Selon les dates, la météo a été variable, mais la bonne ambiance toujours assurée !

• Sorties ski

• Publié le: 19-02-2018